Actualités


La santé mentale des jeunes est devenue une priorité incontournable depuis la pandémie, mobilisant de nombreux.ses partenaires pour cet enjeu crucial. Les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2022-2023, publiés en décembre dernier, confirment cette préoccupation grandissante. Un chapitre complet de l’enquête est consacré à la santé mentale des élèves, révélant des chiffres alarmants : 56,2 % des filles et 24,9 % des garçons du secondaire se disent en détresse psychologique. Chez les filles, la proportion de celles qui sentent que leur santé mentale est florissante a chuté drastiquement, passant de 44,4 % en 2016-2017 à seulement 29,6 % en 2022-2023, soit une baisse de près de 40 %. De plus, les élèves de Lanaudière sont plus nombreux.ses à recevoir un diagnostic d’anxiété que ceux/celles du reste du Québec, bien que les taux de dépression soient similaires. Consulter ces statistiques

Des milieux engagés pour le bien-être des jeunes

Face à cette réalité, les comités locaux en réussite éducative ont réagi en plaçant la santé mentale des jeunes au cœur de leurs actions. Des initiatives concrètes en témoignent, telles que le programme Hors Piste, implanté dans la majorité des écoles du territoire Plus d’infos, le soutien du CISSSL aux intervenant.es (chez les 5-25 ans) afin qu’ils/elles soit en mesure de soutenir le développement de compétences socioémotionnelles chez les jeunes Pour plus d’info ou encore le dynamique Projet X, qui mobilise les jeunes médiateur.rices et les intervenant.es communautaires au sein de l’école secondaire Paul-Arseneau pour créer un climat sain et sécuritaire, tout en offrant un espace dédié où les jeunes peuvent échanger et obtenir du soutien.

De plus, la collaboration au projet d’intervenant.es communautaires à St-Lin–Laurentides, La Plaine et dans la MRC de Montcalm, tant au secondaire qu’au primaire, favorise un accompagnement personnalisé des jeunes dans leur transition vers le secondaire. Toutes ces actions participent à renforcer le filet social et à soutenir nos jeunes vers un mieux-être durable.

Enfin, le CREVALE propose sur son site plusieurs outils et articles pouvant soutenir vos actions.

Restez à l’affût! De nouveaux résultats de l’enquête seront dévoilés au cours des prochaines semaines, offrant des outils supplémentaires pour orienter nos actions collectives en faveur de la réussite éducative des jeunes.