Actualités


Lors de la tournée des projets de la Glissade de l’été, nous avons visité cinq maisons de jeunes du territoire, du sud au nord de Lanaudière!

Chaque endroit a ses particularités en termes d’enjeux et de besoins à combler auxquels les intervenants, coordonnateurs et directions savent répondre par leur programmation et leurs services diversifiés. Voici quelques faits saillants qui nous ont été rapportés.

Les visites ont débuté en force avec l’inauguration officielle des locaux du point de service de Le Gardeur de la MDJ de Repentigny. Ce nouvel emplacement chaleureux et accueillant favorise les rassemblements de jeunes du secteur qui ont envie de socialiser, de développer leurs talents artistiques, de participer à diverses activités ou qui désirent être accompagnés par des intervenants qui les aideront à trouver des solutions pour faire face à leurs défis personnels. Le point de service de Repentigny est aussi un endroit très fréquenté et apprécié des ados. Une plus grande affluence est remarquée cet été aux deux points de service, phénomène que les intervenants expliquent par une meilleure maîtrise de leurs projets et une plus grande stabilité de l’équipe. Ceci permet d’offrir des activités qui touchent les intérêts spécifiques des jeunes et facilitent la création de liens de confiance significatifs.

 

À la MDJ de Saint-Lin–Laurentides, les intervenants sont fiers d’avoir fait la différence dans la vie d’un jeune. En effet, grâce à la collaboration école-famille-communauté, cet ado s’est défini un projet d’études et souhaite s’inscrire à l’école en septembre. Les sorties culturelles et les activités ludiques variées qui sont offertes à la MDJ ont suscité l’intérêt de plusieurs jeunes, qui ont pu approfondir leurs connaissances quant à l’histoire de leur milieu et parfaire leurs compétences en jardinerie.

 

La MDJ de Saint-Donat est inspirante par la nature luxuriante qui l’entoure et par ses installations incitant aux échanges et aux rencontres entre amis! C’est une moyenne de 4 à 15 jeunes qui participent aux activités estivales. Les activités culinaires sont très populaires, car elles permettent d’apprendre des techniques de base, de découvrir de nouvelles saveurs, de déguster ensemble les festins préparés et de garnir le frigo communautaire de la MDJ. Comme les jeunes sont confrontés à des difficultés de transport pour accéder au Carrefour jeunesse-emploi, un mur de l’emploi a été créé à la MDJ; l’affichage des offres d’emploi, mis à jour régulièrement, facilite la recherche d’un travail par les jeunes qui fréquentent l’établissement.

 

La MDJ de Lavaltrie est l’unique lieu de rassemblement des adolescents du secteur. La fréquentation se chiffre entre 50 et 70 jeunes par jour. C’est donc un endroit populaire et privilégié pour socialiser et échanger, et jouer au basketball ou au hockey. Question de se rafraîchir un peu, un bar à jus est à la disposition des jeunes. Ce projet entrepreneurial est fait par et pour les jeunes de la MDJ et s’autofinance par les ventes de boissons non alcoolisées. La force de ce milieu réside dans l’étroite collaboration entre les écoles, la Ville, les organismes communautaires et les familles. Ces liens avec la communauté permettent d’offrir une diversité d’activités qui répondent aux besoins des jeunes et de maintenir des services d’accompagnement personnalisé pour aborder des enjeux personnels et sociaux spécifiques.

Nous avons clôturé notre tournée avec la MDJ de Crabtree, un autre magnifique milieu, unique, chaleureux et invitant! Des activités culinaires, artistiques et ludiques, des sorties actives et enrichissantes permettent aux ados d’explorer et d’apprendre sur eux-mêmes et sur les autres. L’une des activités particulièrement appréciées est celle qui se tient au parc du Quai, qui donne accès à la rivière et aux activités nautiques. Ce lieu rassembleur invite aux échanges et à la création de liens.

Nous n’avons pas pu visiter les milieux de tous les promoteurs de la Glissade de l’été, mais nous voyons toutes leurs belles réalisations grâce à la merveilleuse collaboration que nous entretenons. Leur travail est important et fait la différence dans le développement de nos jeunes Lanaudois. Merci à tous les promoteurs pour leur dévouement et leur engagement!

Pour apprécier les projets en images, consultez notre page Facebook : Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) | Joliette QC | Facebook

Pour visionner notre websérie Ensemble pour la réussite éducative, cliquez sur ce lien : Websérie Ensemble pour la réussite éducative – CREVALE