Glissade de l’été

Se mobiliser pour éviter la perte des acquis scolaires 

Le ministère de l’Éducation a mandaté le CREVALE pour élaborer des stratégies favorisant le maintien des acquis scolaires en période estivale et ainsi prévenir le phénomène de la « glissade de l’été ». La majorité des jeunes sont touchés par ce « vide d’apprentissage », mais les élèves allophones ainsi que ceux issus de milieux défavorisés ou aux prises avec des difficultés d’apprentissage subissent un recul plus marqué.

Heureusement, le fait d’intégrer des activités ludiques de littératie et de numératie dans le quotidien des jeunes durant la période estivale peut contribuer à atténuer la glissade de l’été. Nous invitons donc les familles, les écoles et les organismes à consulter l’offre de service régionale et les suggestions ci-dessous afin de donner aux jeunes toutes les chances de réussir!

Ne manquez pas de jeter un oeil à la boite à outils de la campagne estivale 1001 activités pour un été allumés – de l’affichage aux multiples suggestions d’activités, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un bel été!

Bien que l’été soit un congé bien mérité pour les élèves, la majorité d’entre eux oublieront une partie de ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire. Les données indiquent que la majorité des enfants du primaire perdent environ 10 à 20 % de leurs apprentissages durant les vacances estivales. Certains élèves subissent un recul plus marqué que d’autres, pouvant perdre jusqu’à 40 % de leurs acquis. Le retard à récupérer au retour en classe peut donc être important et varier d’un enfant à l’autre. Pour certains, l’écart par rapport à leurs pairs est si grand que les difficultés risquent alors de s’accumuler tout au long de leur parcours scolaire.

Qui sont les élèves le plus à risque?

Les élèves qui ont des besoins particuliers et qui éprouvent déjà des difficultés d’apprentissage : Pour ces élèves, le recul qui s’opère pendant l’été risque de s’ajouter au retard déjà accumulé et de devenir un obstacle de plus à leur réussite éducative.

Les élèves de milieux défavorisés : Ils ont généralement moins accès à des ressources et à des activités stimulantes à l’extérieur de l’école.

Les élèves pour qui le français n’est pas la langue maternelle : Pour ces élèves, la diminution des occasions d’apprendre et de socialiser en français durant les vacances peut fragiliser les acquis dans la langue d’enseignement.

Que vous soyez un.e intervenant.e, un.e animateur.rice de camps de jour, un parent ou toute autre personne en contact avec des jeunes durant l’été, vous pouvez faire une différence! En proposant des activités estivales ludiques intégrant des notions de littératie et de numératie, vous contribuerez à réduire les effets de la glissade de l’été.

Vous êtes perplexe? C’est plus simple que vous ne l’imaginez. Voici quelques pistes d’action :

  • Faciliter l’accès aux ressources telles que les livres et les jeux :
    • En offrant des heures d’ouverture variées à la bibliothèque;
    • En constituant une bibliothèque de livres et de jeux destinés aux jeunes. Pour vous soutenir dans cette démarche, le CREVALE vous propose une sélection de livres et de jeux validée par des professionnels et octroie aux organismes intéressés un montant de 500 $ pour leur achat. Consulter notre offre de services ci-dessous pour les détails.
  • Augmenter le nombre d’activités ludiques avec les chiffres et les lettres, et en faciliter l’accès :
    • En encourageant les familles à fréquenter les musées, les bibliothèques ou les camps de jour grâce à des prix accessibles ou des rabais;
    • En concluant des partenariats avec les musées ou les bibliothèques pour permettre à des organismes communautaires de les visiter et d’y pratiquer des activités avec des groupes de jeunes ou des familles;
    • En organisant, dans les organismes fréquentés par les familles et les jeunes, des activités estivales intégrant la lecture;
    • En vous informant et en suivant les deux formations gratuites offertes ci-dessous par le CREVALE, soit « Jouer avec les chiffres et les lettres » et « Les ados et la glissade de l’été »;
    • En s’inspirant de la boîte à outils de la campagne estivale du CREVALE « 1001 activités pour un été allumé! »
  • Sensibiliser les parents au phénomène de la glissade de l’été et les informer des diverses possibilités à cet égard :
    • En leur offrant un accompagnement dans leur choix d’activités estivales;
    • En utilisant et en diffusant les outils promotionnels disponibles dans la boîte à outils offerte par le CREVALE dans le cadre de sa campagne estivale.

Développée par le CREVALE et appuyée par le comité de pilotage régional, « Ton aventure » est une campagne ludique où l’importance de la lecture au quotidien est mise de l’avant. Sous la forme d’un site Internet interactif, « Ton aventure » porte bien son nom puisqu’elle plonge des milliers de jeunes âgés de 6 à 14 ans et leurs familles dans une aventure excitante! À chaque chapitre,  chaque participant devient héros de son histoire en choisissant la suite.

Les parents et les intervenant.es jeunesse peuvent, quant à eux, découvrir des trucs et astuces faciles à appliquer au jour le jour. Ainsi, lors de sorties à la plage, en voiture ou au chalet, il est possible de jouer avec les mots en famille ou en groupe grâce aux activités proposées. Les jeunes, les familles et les organismes peuvent participer en ligne en créant leur profil sur le site.

Pour cette 6e édition du Concours Ton aventure, le règlement du concours a été simplifié. Pour être admissibles aux nombreux prix totalisant 8 650 $, les jeunes de 6 à 14 ans doivent terminer une histoire entre le 14 mai et le 31 août 2024. Afin d’encourager la lecture durant les mois de juillet et août, deux nouveaux grands prix de + de 1 000 $ ont été annoncés, lesquels seront tirés parmi tous les jeunes qui auront fini une histoire durant ces deux mois.

Les organismes qui inscriront un groupe et termineront une histoire d’ici le 31 août courront la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux de 200 $.

Pour en apprendre davantage, consultez la page Nouveautés.

De beaux prix sont à gagner, alors ne manquez pas votre chance!

Bonne aventure!
www.tonaventure.com

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié un mandat de mise en valeur de la lecture aux instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Responsable de ce mandat dans la région, le CREVALE a créé Mission lecture Lanaudière, projet qui regroupe l’ensemble des actions posées par les acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative sur le territoire.

La famille, les écoles et les organismes ont chacun leur rôle à jouer pour stimuler l’intérêt des jeunes pour la lecture. Le rôle du CREVALE consiste, quant à lui, à mobiliser et soutenir les partenaires pour leur permettre de multiplier les offres et les activités en lecture afin de donner le goût de lire aux jeunes.

Les objectifs de Mission lecture Lanaudière sont :

  • Favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 0 à 5 ans;
  • Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 6 à 9 ans;
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes âgés de 10 à 20 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture, et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés.

Pour faire partie de la Mission, vous pouvez :

    • Devenir membre ou partenaire du CREVALE;
    • Multiplier les initiatives qui mettent la lecture au cœur de vos actions et en faire part au CREVALE pour qu’il puisse les faire rayonner et inspirer d’autres partenaires;
    • Soumettre un projet au moment des appels d’offres en lecture (consulter les actualités pour savoir si un appel est en cours);
    • Vous abonner à notre infolettre et aimer la page Facebook du CREVALE.

Documents utiles

Mesure dédiée à la lecture: quelques éléments de compréhension

Consulter

Mission lecture Lanaudière

Consulter

Donner le plaisir de lire à votre enfant

Consulter

L’adulte et la littératie

Consulter

Les jeunes et la littératie

Consulter

Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Consulter

Références diverses

Consulter

Suggestions lecture sur le thème de la persévérance scolaire, pour les 0-17 ans

Consulter

Voici quelques idées d’activités à réaliser :

Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 0 à 9 ans:

  • Ateliers parents-enfants sur le plaisir de lire (lecture à la lampe de poche dans les parcs, soirées de contes, etc.);
  • Aménagement d’un coin lecture;
  • Élèves plus jeunes faisant la lecture aux élèves plus vieux;
  • Associer le dessin à la lecture;

Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés:

  • Soirée écriture-lecture où des adultes en formation créent des contes pour enfants et les lisent à haute voix;
  • Organisation des rallyes-lecture pour les familles;
  • Publication du recueil Ma plus belle histoire (écrite par les jeunes et leurs parents);
  • Visite de la bibliothèque.

Accroître et maintenir l’intérêt de la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans:

  • Des élèves plus âgés lisent à de plus jeunes ou animent des activités de lecture avec eux, ou font la lecture à des personnes âgées;
  • Soirée père-fils ou mère-fille à la bibliothèque;
  • Animation touristique portant sur l’histoire du village par des jeunes qui ont lu sur le sujet;
  • Diversifier l’offre afin que les jeunes se reconnaissent dans ce qu’ils lisent;
  • Initiation au slam avec des invités.